Fpma

Fpma

Communion en mission

L’Eglise Protestante Malgache en France ou « Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy », connue sous le sigle « FPMA » est une fédération d’associations cultuelles en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires, notamment des lois du 1er juillet 1901 et du 9 décembre 1905 modifiées et des décret du 16 août 1901 et du 16 mars 1906.

Elle a pour but de rendre solidaires les associations adhérentes dans la réalisation de leur objet qui est d’assurer l’exercice du culte protestant et de pourvoir aux frais et besoins de ce culte, ainsi que des divers services qui s’y rattachent légalement.

La FPMA est constituée de paroisses locales, regroupées en Églises Régionales et Nationales. Les églises membres de la FPMA participent au système presbytérien-synodal. La communion dans l’Église n’est donc pas une façon de travailler, comme une simple alliance plébiscitée par les hommes et que l’on peut rompre si on la juge infructueuse. Elle est, au contraire, enracinée dans l’identité même de l’Église. La communion n’est pas un choix ; elle est à la fois vie de l’Église et signe identitaire.

Orientation théologique

La FPMA a comme orientation théologique « une communion en mission ». Cette communion à vivre au sein de l’Église procède de celle qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Elle est don de la communion divine, et Dieu donne en Se donnant. C’est la communion des croyants au sein de l’Église unie qui le met en évidence.

La FPMA veut être constituée comme prémices de L’Église Protestante Malgache Unifiée en vue de rendre témoignage à l’Evangile de Jésus Christ. L’œuvre missionnaire définit la nature et l’identité de l’Église. Une église, en tant que telle, doit être missionnaire.

Notre baptême signifie en même temps notre introduction dans la communion des saints et notre consécration pour la mission. Tous les baptisés de l’Église sont appelés à participer à son ministère. Parmi eux, certains exercent des ministères ordonnés ou consacrés tels que ceux de pasteur, diacre, berger, prédicateur et autres.

Confession de foi

Croit en Dieu le Père, en son Fils Jésus Christ et en l’Esprit Saint.
Croit et reconnaît que Jésus Christ est Seigneur, Dieu et unique Sauveur du monde.
Croit et reconnaît que l’Évangile est la Puissance de Dieu pour le Salut de tous les croyants.
Reconnaît et enseigne à ses membres que la Parole de Dieu, contenue dans les Saintes Écritures,
Ancien Testament et Nouveau Testament, constitue pour elle la source et la règle sur lesquelles s’appuient sa foi, sa vie, sa doctrine et ses oeuvres.
Reconnaît et adopte la Confession de foi commune à l’Église Universelle (Symboles Œcuméniques) que sont le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée et le Symbole d’Athanase.
Approuve et adopte l’interprétation de l’Évangile selon les écrits des réformateurs, notamment la Confession de foi d’Augsbourg invariata et le Confession de foi de La Rochelle.
  • Mino an’Andriamanitra Ray, Jesoa Kristy Zanany, ary ny Fanahy Masina.
  • Mino sy manaiky fa Jesoa Kristy no Tompo, Andriamanitra ary hany Mpamonjy tokana izao tontolo izao.
  • Mino sy manaiky fa ny Filazantsara dia Herin’Andriamanitra ho famonjena izay rehetra mino.
  • Manaiky sy mampianatra ny mpikambana ao aminy fa ny Tenin’Andriamanitra, voarakitra ao amin’ny Soratra Masina, Fanekempihavanana taloha sy Fanekempihavanana vaovao, no loharano sy fitsipika anankinany ny finoany, ny fiainany, ny fotopinoany sy ny asany.
  • Manaiky ary mandray ho an’ny tenany ny Fiekem-pinoana iombonan’ny Fiangonana manerana izao tontolo izao (Fiekem-pinoana ekiomenika), dia ny Fiekem-pinoana apostolika, ny Fikem-pinoana tany Nisea ary ny Fiekem-pinoan’i Athanase.
  • Mankato ny mandray ny famoahan-kevitry ny Filazantsara araka ny soratra navelan’ireo Mpanitsy Fivavahana, indrindra fa ny Confession de foi d’Augsburg invariata sy ny Confession de foi de La Rochelle.

Histoire

1946 Création de la première Eglise Protestante Malgache à Montpellier par des militaires ayant participé à la deuxième guerre mondiale
1956-1959 Pasteur Daniel Ralibera nommé Pasteur Aumônier des Etudiants en France
1959 Réunion du premier Synode de l’Eglise Protestante en France devenue F.P.M.A. à l’initiative du Pasteur Daniel Ralibera à Villemétrie. Le Pasteur Jacques Maury Sécrétaire Général des Associations chrétiennes d’étudiants a assisté au synode. C’est le Pasteur Victor Rakotoarimanana qui a présidé cette réunion. Michelson Ramanankasina fut élu 1er Président de la FPMA.
La FPMA est une Eglise unifiant les chrétiens malgaches résidant à l’étranger, issus des deux Eglises malgaches (FJKM et FLM) FFPM : Fiombonan’ny Fiangonana Protestanta Malagasy
1959-1964 Pasteur Ramilijaona 2nd pasteur Aumônier F.P.M.A.
1960 Reconnaissance de la FPMA comme Eglise.Elle devient membre de la FFPM.
1963 Mars Déclaration officielle de l’existence de la FPMA, régie par les lois 1901,1905 et 1907 (J.O. n° 57 page 2296)
1964-1969 Pasteur J. Ramahaly 3e pasteur Aumônier F.P.M.A.
1978-1982 Le bureau national dirige la F.P.M.A. sous la présidence de Pasteur B. Rasidimanana
1979 Sept La FPMA devient membre associé de la FPF (Fédération Protestante de France)
1982-1986 Pasteur V. Rakotoarimanana( FJKM) Premier Pasteur Synodal F.P.M.A.Synode à Celle sur Belle (à côté de Poitiers)
1988 mai Autonomie financière de la F.P.M.A.
1988-1992 Pasteur R. Rakotondraibe (FJKM) 2nd Pasteur Synodal F.P.M.A
1989 30 ème anniversaire de la FPMA à Orléans,instauration du nouveau logo FPMA
1994 Changement d’appellation, le Pasteur Synodal devient President Synodal:Pasteur Mamy Andriamahenina (FLM) est le premier président
1996 F.P.M.A. est INDEPENDANTE suite à la décision du Comité Protestant à Antsirabe
1998 Nouvelle constitution de la F.P.M.A.26 ème synode à Rocheton
*Présidents d’Honneur : Pasteurs P. Rasolondraibe et A. Rabenoro
*F.P.M.A. fait partie du Conseil Oeucuménique des Eglises
1999 La F.P.M.A. a 40 ans
1999 juin 29 La FPMA devient membre de La Fédération Luthérienne Mondiale (LWF)
1999 Juil 8 La FPMA devient membre de l’Alliance Réformée Mondiale (ARM)
2000 Juin Célébration du 40 ème anniversaire de la FPMA à Versailles. 1 ère consécration de pasteurs (13)au sein de la FPMA.
2001 Le comité Permanent choisit Pasteur Solohery Paul comme président de la FPMA
2004 La FPMA devient membre de la FMBM (Fikambanana Mpampiely Baiboly eto Madagasikara)
2004 Synode FPMA Nancy.Pasteur Jean Ravalitera devient le nouveau Président de la FPMA
2007 Mars La FPMA devient membre à part entière de la FPF (Fédération Protestante de France)
2008 Mars La FPMA devient membre de l’ANELF(Alliance Nationale des Eglises Lutheriennes de France)
2009 Célébration du 50 ème anniversaire de la FPMA à NanterreApprouve et adopte l’interprétation de l’Évangile selon les écrits des réformateurs, notamment la Confession de foi d’Augsbourg invariata et le Confession de foi de La Rochelle.
2019 La F.P.M.A. a 60 ans